Qu’est-ce que la psychomotricité ?

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Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité, c’est l’éducation du geste au service de la pensée. 

Qu’est-ce que la psychomotricité ? La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinées aux personnes, quel que soit leur âge, ayant des difficultés sur le plan moteur, cognitif, comportemental, relationnel et émotionnel. Elle s’appuie sur l’étude des interactions entre sensation, perception, pensée, mouvement et comportement. En effet, la façon dont ces interactions se manifestent au niveau corporel influence les mouvements et les compétences cognitives ou apprentissages. La psychomotricité travaille donc en premier lieu sur le corps, mais considère également la personne dans sa globalité pour tenir compte de la vie psychique ainsi que de l’environnement physique, social et culturel.

 


Quels sont les bénéfices de la psychomotricité ?

 

Cette thérapie permet de développer :

  • Les habiletés motrices
  • L’autonomie
  • Les compétences sociales
  • La confiance en soi et envers les autres
  • La capacité à gérer ses émotions
  • Le plaisir d’être en mouvement
  • Les compétences scolaires

 


Comment ?

La psychomotricité stimule les différentes ressources de la personne en l’amenant à se connaître elle-même afin de lui permettre de trouver les forces sur lesquelles s’appuyer. Elle améliore l’équilibre entre le corps et l’esprit favorisant ainsi un bien-être physique, psychique et social.

La psychomotricité peut être réalisé à titre préventif afin notamment d’améliorer la qualité de vie de tous ou d’éviter les retards de développement chez les enfants et ce dès le plus jeune âge.

Cette thérapie peut également être rééducative pour du retard scolaire ou après un accident, AVC, etc.

Enfin, elle est thérapeutique car son objectif principal est le bien être psycho-corporel de la personne dans sa globalité. Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées y retrouvent alors sérénité et plaisir au travers de différentes médiations.

Pour ce faire,  un bilan psychomoteur est réalisé en premier lieu. Le psychomotricien établit alors un projet thérapeutique en fonction du diagnostic psychomoteur et détermine les moyens et médiations les plus adaptés. 

 


Qu’est ce qu’un bilan psychomoteur ?

Le bilan psychomoteur est réalisé en une ou plusieurs fois, avec entretien d’anamnèse (recueil d’informations) ainsi qu’une restitution orale en fin de bilan, et écrite après cotation et analyse.

Lors du bilan, le psychomotricien fait passer des test standardisés qu’il étaye avec des observations cliniques, ainsi que des épreuves non chiffrées. Le bilan permet alors l’évaluation du corps engagé dans une action et du corps en relation.

Il comprend également l’examen du tonus, du schéma corporel, du traitement sensoriel, de la motricité, des praxies gestuelles et constructives, de l’organisation spatio-temporelle, des fonctions exécutives (attention, mémorisation, planification, inhibition, flexibilité mentale). 

Dans mon bilan je propose également un bilan des réflexes archaïques toujours présents pouvant entraver le bon développement psychomoteur ou une bonne harmonie psycho-corporelle, ainsi que l’établissement d’un profil sensoriel pour les patients concernés par des particularités sensorielles.

 


Pour quelles indications ?

  • Retards de développement moteur ou psychomoteur
  • Troubles de la maturation et de la régulation tonique, émotionnelle et relationnelle
  • Anxiété / confiance en soi
  • Troubles du schéma corporel et de l’image du corps
  • Déficiences intellectuelles
  • Troubles du comportement / hypersensibilité émotionnelle et sensorielle
  • Problèmes de latéralité
  • Difficultés d’organisation spatio-temporelle
  • Troubles perceptifs, visuo-spatiaux
  • Maladresse motrice, troubles praxiques
  • Inhibition / Instabilité / Agitation psychomotrice
  • Trouble du graphisme et de l’écriture
  • Troubles neuro-développementaux tels que Dyspraxie ou Trouble du Développement des Coordinations / Dysgraphie / TDAH / Haut Potentiel Intellectuel / Troubles du Spectre Autistique 
  • Troubles des Apprentissages
  • Autres Pathologies impliquant les troubles ci dessus : AVC, Parkinson, Alzheimer, Syndrome Post Chute, démences, obésité, addictions…

 


Quelles médiations ?

Le projet thérapeutique regroupe les moyens mis en oeuvre et les médiations utilisées pendant la rééducation ou la thérapie psychomotrice. On peut y trouver (liste non exhaustive) :

  •  Parcours psychomoteurs
  •  Stimulations sensorielles et sensori-motrices
  •  Jeux moteurs ou sur table (jeux de société…)
  • Activités circassiennes (jonglage, équilibre…)
  • Expression graphique (dessin, peinture…)
  • Activités manuelles (argile, mate à modeler, bricolage, construction…)
  • Expression corporelle, jeu dramatique, danse, chant, percussions corporelles..
  • Travail de la respiration (cohérence cardiaque)
  • Sophrologie ludique
  • Brain gym et Intégration motrice primordiale (Remodelage des Réflexes Archaïques)
  • Relaxation psychosomatique (Soubiran, Jacobson…)
  • Programmation Neuro-Linguistique (PNL)